Venir en Belgique

Toutes les informations sur les visas pour la Belgique.

Visa pour la Belgique

Toutes les informations sur les demandes de visa pour la Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Informations générales sur les visa pour la Belgique

Plus d'informations...


Instructions pour les visas court séjour (visa C)

Pour des informations concernant les demandes de visa pour long séjour (visa D) voir chapitre suivant.

Pour les personnes résidant en Tanzanie

Vous trouverez toutes les instructions nécessaires sur le site de l'Office des Étrangers. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec VFS.

Prenez rendez-vous et présentez-vous au centre VFS pour déposer votre demande en personne, accompagnée de tous les documents nécessaires. Les dossiers complets seront apportés à l'ambassade de Belgique pour décision le jour même de leur dépôt.

Pour les personnes résidant au Malawi

La Belgique a signé un accord de représentation en matière de visas avec la Norvège au Malawi.

Tous les demandeurs soumettent leur demande de visa de visiteur ou de permis de séjour au Centre de demande de visa de la Norvège à Lilongwe, situé dans le Corporate Mall sur Paul Kagame Road (à côté de Road Traffic).

Pour prendre rendez-vous avec le centre de demande de visa de Norvège à Lilongwe, rendez-vous sur VFS Global.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Norway in Malawi.

Pour les personnes résidant à l'Île Maurice

Les ressortissants mauriciens sont exemptés de visa pour un court séjour (maximum 90 jours).

Les ressortissants non mauriciens résidant officiellement à Maurice qui souhaitent demander un visa de court séjour (maximum 90 jours) doivent déposer leur demande auprès de l'Ambassade de France. Pour obtenir des informations sur les modalités de demande, ils peuvent consulter ce site web.

Pour les personnes résidant en Zambie

La Belgique a signé un accord de représentation en matière de visas avec la Suède en Zambie.

Les demandeurs résidant en Zambie qui souhaitent demander un visa de court séjour en Belgique (maximum 90 jours) doivent déposer leur demande via VFS Global à Lusaka.

Les catégories de visas C suivantes sont exclues de l'accord :

  • Visa pour des soins médicaux
  • Visa pour conclure un mariage en Belgique
  • Visa pour la signature d'un contrat de partenariat en Belgique
  • Visa dans le cadre d'une adoption ou d'une tutelle
  • Visa de retour
  • Demandes de visa des titulaires de passeports diplomatiques et de service si la demande est liée à une affectation dans une mission diplomatique ou une organisation internationale en Belgique.

Les demandeurs de ces catégories de visa doivent suivre les instructions fournies pour les visas de long séjour (visa D).

Instructions pour les visas long séjour (visa D)

Vous trouverez toutes les instructions nécessaires sur le site de l'Office des Étrangers. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec VFS.

Prenez rendez-vous et présentez-vous au centre VFS pour déposer votre demande en personne, accompagnée de tous les documents nécessaires. Les dossiers complets seront apportés à l'ambassade de Belgique pour décision le jour même de leur dépôt.

Les résidents du Malawi, de l'île Maurice et de la Zambie qui demandent un visa D (long séjour) doivent également soumettre leur demande en personne à Dar es Salaam - Tanzanie, sauf s'ils:

  • disposent d'une annexe 46 ou 47 (permis unique) - liste de documents à soumettre (ci-dessous).
  • bénéficient d'une bourse d'études délivrée par un organisme officiel belge.
  • sont des ressortissants mauriciens qui vont étudier en Belgique dans un établissement public (subsidié).

Ces trois catégories de demandeurs peuvent envoyer leur demande de visa à l'Ambassade par courrier express.

Les étudiants (sauf ceux mentionnés dans la troisième catégorie d'exception) qui ne sont pas couverts par une bourse d'études belge doivent rester dans les environs de Dar es Salaam dans les 15 jours suivant le dépôt de leur demande de visa d'étudiant, afin de permettre l'organisation d'un entretien à l'Ambassade.

Instructions pour les étudiants mauriciens faisant partie de la catégorie décrite ci-dessus

Suivez les instructions présentées sur le site web de l'Office des Étrangers et assurez-vous d'avoir payé la redevance avant d'introduire votre demande.

Liste de documents à soumettre (ci-dessous).

Prenez contact avec le consulat honoraire de Port Louis pour remplir un questionnaire spécifique.

Si vous présentez une annexe 32, le/la garant/e qui réside à Maurice doit se présenter au consulat honoraire de Port Louis, muni/e d'une pièce d'identité, pour faire certifier sa signature.

La légalisation de l'annexe 32 pour les garants résidants à Maurice doit également être payée à l'avance sur le compte de l'Ambassade. Vérifiez le montant et le mode de paiement sur cette page web.

Disclaimer: L'Ambassade du Royaume de Belgique souhaite alerter tous les candidats potentiels sur l'existence de sites frauduleux. Veuillez n'utiliser que les canaux autorisés, ne pas soumettre d'informations personnelles en ligne et ne pas effectuer de paiements en ligne.

Autorité compétente pour les demandes de visa

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des Étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Voyages vers la Belgique

Pour toute information concernant les mesures applicables à l’arrivée en Belgique, veuillez consulter notre rubrique dédiée au COVID-19.