Ambassade de Belgique en Tanzanie
Home Services consulaires La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Les ambassades et consulats de carrière belges délivrent aux Belges qui y sont inscrits des cartes d’identité électroniques :

  • eID : carte d’identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans
  • Kids-ID : carte d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans.

Ces eID et Kids-ID présentent de nombreux avantages :

  1. Format pratique : elles ont la taille d’une carte bancaire
  2. Permettent de voyager dans plus de 50 pays (en savoir plus)
  3. Moins chères qu’un passeport : 20 € pour une eID, 10 € pour une Kids-ID
  4. Restent valables en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  5. Permettent certaines opérations sécurisées sur internet (si leurs certificats sont activés)

eID (adultes et +12 ans) : informations et formulaires de demande

Kids-ID (enfants -12 ans) : informations et formulaires de demande

 

Ne pas confondre carte d’identité belge, passeport belge et titre de séjour de votre pays de résidence

Il ne faut pas confondre les cartes d’identité belges avec les titres de séjour parfois délivrés par les autorités du pays de résidence. La validité et la valeur officielle de de ces titres de séjour étrangers sont en général limitées au territoire du pays de résidence.

Les eID et Kids-ID belges sont des titres d’identité et de voyage valables dans les Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que dans quelques pays voisins. Elles y sont donc souvent utiles - voire nécessaires - pour s’identifier ou se déplacer.

Un passeport belge est quant à lui nécessaire pour voyager vers les pays qui ne reconnaissent pas la carte d’identité belge.

 

Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales

Depuis le lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Dar es Salaam pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus). Ceci est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place) et pour enregistrer vos empreintes digitales (à partir de l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport.

Nous sommes conscients qu’une demande de carte d’identité demandera ainsi plus d’efforts de vous. Mais ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge (dans plus de 50 pays).

Vous trouverez toutes les informations ici : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/carte_ide...

Bon à savoir :

  • Si vous avez déjà une e-ID (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.
  • Le déplacement au consulat de carrière ne sera pas nécessaire pour les demandes d’une Kids-ID pour les enfants de moins de 6 ans. Pour une telle demande, le formulaire pourra toujours être envoyé au consulat de carrière.
  • Le consulat de carrière pourra toujours envoyer les e-ID et Kids-ID demandées à votre domicile - le retrait en personne n’est pas nécessaire.
  • Si vous souhaitez utiliser votre e-ID pour vous identifier sur internet et vous connecter aux sites web des administrations belges, vous devez activer votre carte. Pour ce faire, vous devez vous rendre en personne auprès de votre consulat de carrière ou tout autre consulat de carrière belge ou n’importe quelle commune belge avec votre e-ID (Kids-ID) et votre code PUK. Ne le faites pas impulsivement : vérifiez d’abord les heures d’ouverture ou le système de rendez-vous mis en place !
  • Le code PUK des nouvelles e-ID et des Kids-ID ne doit plus être conservé après l’activation des cartes. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez en obtenir un nouveau en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n’importe quel consulat de carrière ou commune. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.

Qu’est-ce qui n’est pas possible ?

La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente d’e-ID ou de passeport ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande e-ID pour des raisons légales et de protection des données.

Demander une e-ID ou Kids-ID auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), comme c’est le cas pour un passeport ordinaire, n’est pas possible.

Une alternative en Belgique :

  • A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
  • Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.
  • Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.