Légalisation de documents

Comment légaliser un document ?

Documents de Tanzanie

Comment légaliser des documents de Tanzanie?
  1. Dernière mise à jour le

Si vous souhaitez utiliser un document tanzanien en Belgique, vous devez d'abord le faire légaliser par le ministère des Affaires étrangères en Tanzanie et ensuite par l'ambassade de Belgique à Dar Es Salaam. 

Attention : si vous souhaitez utiliser un document belge en Tanzanie, veuillez trouver toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères.

Important

  • Les documents en Swahili doivent être traduits dans une langue nationale belge pour être utilisés en Belgique.
  • Votre document doit être original, sans plastification. S'il y a des références à d'autres documents ou pièces jointes, elles doivent également être incluses. 
  • La date de délivrance du document doit dater de moins de 6 mois pour être légalisé.

Trauire votre document

Le document sera traduit en Tanzanie :

  • Traduisez le document original dans une langue nationale belge.
  • Faites légaliser le document original en suivant la procédure en 2 étapes ci-dessous

OU

Le document sera traduit en Belgique :

  • Faire légaliser le document original en suivant la procédure en 2 étapes ci-dessous
  • Faire traduire le document légalisé par un traducteur assermenté en Belgique. La traduction ne doit pas être légalisée.

Légalisation du document

Etape 1 : légalisation par les autorités tanzaniennes

  • Faites légaliser le document - et le cas échéant la traduction du document - par le ministère des Affaires étrangères. Ceci n'est possible que le mardi et le jeudi matin.
  • Attention : les documents en provenance de Zanzibar doivent également être légalisés par le ministère des Affaires étrangères à Dar Es Salaam. La légalisation par le Ministère des Affaires étrangères de Zanzibar n'est pas reconnue par notre Ambassade.

Etape 2 : légalisation par l'ambassade de Belgique à Dar Es Salaam

Une fois le document légalisé, vous pouvez l'utiliser en Belgique. 

Où demander des documents officiels en Tanzanie ?

Vous pouvez demander des certificats d'état civil à la Registration, Insolvency and Trusteeship Agency (RITA), P.O. Box 9183, Dar Es Salaam.

Vous pouvez obtenir des copies officielles des documents suivants

  • Actes de naissance : pour demander une copie officielle d'un acte de naissance, vous devez vous munir d'une photocopie de l'acte original, sur laquelle figurent le numéro de l'acte et le nom du district.
  • Actes de mariage : vous pouvez obtenir une copie officielle d'un acte de mariage civil ou religieux s'il a été établi après mai 1971.
  • Actes de divorce
  • Certificats de décès

Attention : les documents de Zanzibar peuvent être obtenus auprès de l'Office of the Registrar General, P.O. Box 772, Zanzibar.

Certificat de non-empêchement

Vous pouvez demander un certificat de non-empêchement à la Registration, Insolvency and Trusteeship Agency (RITA), P.O. Box 9183, Dar Es Salaam. À Zanzibar, vous pouvez obtenir ce document auprès de l'Office of the Registrar General, P.O. Box 772, Zanzibar.

Légalisation des diplômes et des crédits délivrés en Tanzanie

  • Prenez les listes de crédits et les diplômes originaux et faites-en des copies en couleur, sans les plastifier.
  • Les copies en couleur doivent porter le cachet "copie certifiée conforme à l'original" apposé par l'école concernée.
  • Rendez-vous au ministère des affaires étrangères à Dar Es Salaam pour faire légaliser les copies.
  • Prenez ensuite rendez-vous en ligne avec l'ambassade de Belgique pour la légalisation des documents. Vous devez vous présenter avec les copies et les documents originaux.

Légalisation de l'annexe 32

La signature du sponsor est légalisée. La personne dont la signature est légalisée doit être présente en personne et doit être en possession de sa carte d'identité. Elle signe le document au guichet devant la personne habilitée à légaliser (ne pas signer le document à l'avance).

Autres documents

Si vous avez besoin d'un autre type de document, renseignez-vous auprès des autorités locales.